Aller au contenu principal
Fermer

Un nouveau sondage place le RN très largement en tête en 2027
information fournie par AFP 04/03/2026 à 20:01

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, lors d'un meeting de campagne en soutien à Julien Sanchez, candidat du RN à la mairie de Nîmes, le 3 mars 2026 à Nîmes, dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS )

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, lors d'un meeting de campagne en soutien à Julien Sanchez, candidat du RN à la mairie de Nîmes, le 3 mars 2026 à Nîmes, dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS )

Le Rassemblement national continue de survoler les intentions de vote pour la présidentielle de 2027, quel que soit son candidat, le centre-droite et la gauche étant en grande difficulté, quelle que soit le configuration, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud-Radio et Le Figaro publié mercredi.

Selon cette étude, le patron du RN Jordan Bardella domine largement au premier tour et rassemblerait à lui tout seul 36% des intentions de vote. Le résultat serait quasiment équivalent si c'était Marine Le Pen qui représentait le parti d'extrême droite, avec des scores entre 34 et 35% selon la configuration.

Loin derrière, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe (Horizons), s'il était le candidat unique du bloc central, ferait 16%, quand Gabriel Attal (Renaissance) emporterait entre 10 et 11% des voix dans la même situation. Également testés pour représenter le centre, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu totalisent moins de 10% des voix.

Selon les hypothèses - avec ou sans Marine Le Pen, avec Édouard Philippe ou Gabriel Attal -, le candidat déclaré des Républicains, Bruno Retailleau, obtiendrait entre 10 et 12%. Son score monte à 17% s'il était le candidat unique du bloc central et de la droite (Édouard Philippe à 23% dans cette configuration).

A gauche, le sondage évalue les scores à partir d'un banc de départ à quatre candidats, Jean-Luc Mélenchon (LFI) obtiendrait entre 10 et 11% des voix, Raphaël Glucksmann (Place publique, PS) entre 10 et 12%, Marine Tondelier (Écologistes) s'établissant sous les 5% et Fabien Roussel (PCF) sous les 3%. Tous enregistrent de meilleurs scores si Bruno Retailleau se présentait seul.

A noter que si François Hollande était préféré à Raphaël Glucksmann, il resterait sous la barre des 8%, et si c'était Olivier Faure, le score des socialistes tomberait à 5%.

Ce sondage, comme toute enquête d'opinion, représente une photographie à un moment donné, et n'a pas de valeur prédictive.

Enquête réalisée en ligne les 26 et 27 février sur un échantillon de 1.393 personnes inscrites sur les listes électorales selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est située entre 1,1 et 2,5 points.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires